On ne naît pas optimiste, on le devient ! ☀️
- Aurélia Kalifa

- 2 janv. 2023
- 3 min de lecture
En effet l’optimisme, que l’on définit comme étant la capacité à voir le bon côté de la vie et à maintenir une attitude positive, même dans l’adversité, la difficulté ou l’échec, ça s’apprend ! 💡

Être optimiste n’est donc pas une qualité innée que seules les personnes à « la vie facile » détiendraient. Tout est une question de perception. En effet lorsque l’on veut devenir plus optimisme, on apprend avant tout à changer son regard sur les choses, sur les gens, et sur la vie en général.
On troque donc le négatif, la fatalité, et les croyances limitantes pour le positif, la gratitude, et la confiance en la vie. A ce titre l’optimisme se définit comme un état d’esprit à la fois psychologique et philosophique, voir spirituel, qui apporte beaucoup de bénéfices sur la santé physique et mentale :
👉 allongement de l’espérance de vie,
👉 amélioration de la confiance en soi et des relations sociales,
👉 meilleure gestion du stress,
👉 meilleure adaptabilité et réactivité face aux évènements de la vie,
👉 accroissement de la motivation, de la créativité,
👉 plus grande assertivité…etc
Aussi selon Martin Seligman, le fondateur de la psychologie positive et auteur du livre « La Force de l’Optimisme », être optimiste c’est avoir conscience que :
➡️ les difficultés font partie des aléas normaux de la vie. Elles sont donc temporaires, normales, et ne durent pas éternellement.
➡️ chaque échec, chaque difficulté, est lié à une situation spécifique ; ce n’est donc pas une généralité ou quelque chose d’immuable.
➡️ ce qui ne fonctionne pas n’est pas forcément lié à moi et à ma valeur. Une personne optimiste n’est donc pas là à s’enfoncer et à se blâmer à la moindre contrariété, car elle a une estime et une confiance en soi suffisamment solides pour pouvoir faire la part des choses.
➡️ on peut toujours agir face à l’adversité ; on a le choix et la liberté d’influer sur les évènements qui nous arrivent.
Vous l’aurez compris être optimiste ne signifie donc pas être déconnecté de la réalité, être dans le déni ou opter pour une vision naïve de la vie, mais plutôt la percevoir avec une attitude positive et sereine pour mieux pouvoir la vivre pleinement. 🌈
Alors du coup comment fait-on pour impulser le changement de cap, et passer du négatif au positif ⁉️
Et bien cela nécessite de l’entrainement.
En effet, pour aller braver le fameux biais de la négativité présent chez chacun d’entre nous et reprogrammer notre cerveau vers le positif, il y a un certain nombre d’exercices à faire régulièrement qui peuvent s’avérer très précieux.
✍️ Tout d’abord s’entrainer à repérer (et éventuellement à noter) les opportunités, les avantages de chaque situation,
✍️ identifier ce qui a bien marché plutôt que l’inverse,
✍️ tenir un journal de gratitude et des évènements positifs de la journée,
✍️ se prévoir des moments privilégiés qui nous permettent de cultiver nos pensées, énergies et émotions positives…
Avec ces exercices très simples issus de la psychologie positive, nous changerons alors peu à de cap et percevrons notre quotidien de façon différente et bien plus agréable. 🙂
Cela pourra prendre du temps, mais au final il s’agira d’un investissement on ne peut plus rentable.
Et vous, quelles sont vos méthodes ou exercices pour cultiver l’optimisme dans votre vie quotidienne ? ✨
Pour découvrir mes accompagnements, vous pouvez me contacter ici:
👇




Commentaires